miércoles, 7 de marzo de 2012

PRONOMS INTERROGATIFS: LEQUEL- LAQUELLE-LESQUELS-LESQUELLES


ADO-TEST : QUEL ADO ES-TU?
1.-  Quelle est ta tenue vestimentaire préférée ?
*  Jeans et baskets.
*  Simple mais « mode ».
*  La même depuis deux ans. Je n’aime pas les vêtements. 
 
2.- Quel genre de musique est-ce que tu écoutes ?
*  La musique classique.
*  Rock, rap et R&B.
*  Je n’aime pas la musique.

3.-  Quels sports pratiques-tu ?
*  Les sports d’équipe (foot, basket…)
*  Les arts martiaux.
*  Je ne fais pas de sport.                                               

4.-  Quelles sont tes matières préférées ?
*   La langue et la littérature.
*   Les maths et les sciences.
*   Aucune, je n’aime pas l’école.
 
5.-  Entre un prof « facile » mais ennuyeux et un prof rigoureux mais intéressant, lequel préfères-tu ?
*   Le prof « facile »
*   Les profs sympas et intéressants.
*   Aucun des deux, Je n’aime pas l’école, je vous ai dit.

6.-  Entre une sortie au cinéma et une sortie en forêt, laquelle choisis-tu ?
*   La sortie au cinéma, je ne manque aucun nouveau film !
*   La sortie en forêt, ça change du béton !
*   Aucune, je préfère rester chez moi !

 
ON UTILISE LE PRONOM INTERROGATIF POUR DEMANDER UNE INFORMATION, UNE PRÉCISION  SANS RÉPÉTER LE NOM.  IL S’ACCORDE TOUJOURS AVEC LE NOMQU’IL  REMPLACE.






EXEMPLES :
* Entre ces deux profs, quel prof  LEQUEL préfères-tu ?
-->prof=masculin/singulier.

* De toutes les matières, quelle matière  LAQUELLE préfères-tu ? 
    --> matière=féminin/singulier

*  -    Tu me prêtes tes gants ?
-    Quels gants LESQUELS ? Les rouges ou les noirs ?
-->gants =masculin/pluriel.

*   Tu as vu les deux filles ? Quelles filles LESQUELLES ?
filles=féminin/pluriel.


Maintenant faites les activités suivantes:

1. Pose la même question en utilisant lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles.

1) Quels posters tu préfères ? →……………........…….. tu préfères ?

2) Quelle poupée on va acheter ? →………….........….. on va acheter ?

3) Quel vase aimes-tu ? →………………………….. aimes-tu ?

4) Quelles BD cherchez-vous ? →………….........…….. cherchez-vous ?

5) Quelles peluches coûtent 1 euro ? →………………………….. coûtent 1 euro ?

6) Quel film vas-tu télécharger ? →………………………….. vas-tu télécharger ?


2. Pose des questions en utilisant lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles.

1) – Ces appareils photo ne marchent pas. – ………………………….. ?

2) – Pourriez-vous me montrer ce stylo à plume ? – ………………………….., le vert ?

3) – Vous les vendez combien, ces poupées ? – ………………………….., les grandes ?

4) – Pardon madame, ce téléphone, il coûte combien ? – ………………………….., le noir ?

5) – S’il vous plaît, combien coûte cette tasse ? – ………………………….. ?

6) – Ce vase est légèrement fendu ! – ………………………….. ?


3. Complète le dialogue.

1) – Pardon monsieur, vous les vendez ………………………….., ces boîtes à musique ?

2) – ………………………….. voulez-vous ? Elles sont toutes extraordinaires, vous allez voir.

3) – Je voudrais savoir le ………………………….. de la petite boîte, là, au milieu.

4) – C’est la plus belle… Elle est ………………………….. bois et l’intérieur est ………………………….. verre. Et puis, quand on l’ouvre, écoutez…

Allez, je vous fais un ………………………….. prix : 65 euros.

5) – Ah non, je suis désolée, c’est trop ………………………….. pour moi !


 SI VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS D'ACTIVITÉS, CLIQUEZ SUR CES LIENS :
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1108&est=2

http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/quel1-3.htm 

http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=1&idunite=23&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=147 

http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11984/3068149.cw/content/  

http://ml.hss.cmu.edu/fol/fol1/modules/module5/exercises/F1M50305E1.htm

2 comentarios:

  1. Tu as vu les deux filles ? Quelles filles LEQUELLES ?

    INCORRECT --> LESQUELLES

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Merci beaucoup! , j'ai fait la correction de l'erreur.

      Eliminar